Jeudi 1er août 2024
Dernière navigation de la croisière d’été.
Lever tôt pour ce dernier jour qui va nous mener d’Agde à Canet, l’écurie du Babar pour une distance de quarante milles nautiques.
La météo prévoit un début de Tramuntana qui devrait nous prendre au travers puis au bon plein et finir par le grand largue.
Nous larguons les amarres avec la joie de retrouver bientôt notre Pays Catalan. Hélas, avec les brumes de chaleur à venir il y a peu de chance que nous apercevions le Canigó.
Nous dépassons le fort de Brescou qui protège le port d’Agde depuis 1586 et a été ensuite consolidé par les ingénieurs de Vauban.
J’envoie les voiles et déjà le vent nous cueille comme prévu par le travers à huit nœuds. A ce rythme nous allons battre notre record !
Les heures défilent et Raphaëlle et Doriane vont, après le déjeuner en bas pour la sieste. J’admire, seul, ce scintillement unique de la mer fouettée par le vent et animée par les vagues. Je suis heureux de rentrer au Pays même si j’aurais encore continué à naviguer quelques heures, quelques jours, quelques semaines supplémentaires.
Nous arrivons au port de Canet après 6 heures d’une très belle navigation à la voile. Une jolie performance pour 40 milles nautiques !
Place maintenant au bilan de cet été.
Nombre de milles parcourus 665.
Nombre d’heures de voile 96 heures.
Nombres d’heures moteur 42 heures (hors manœuvres de port).
Soit une moyenne de 4.8 nœuds. Plus qu’honorable et sachant que je n’ai jamais fait mieux avec Babar 1 le Pogo.
Il est temps maintenant de nettoyer et ranger Babar pour de prochaines aventures !
