Samedi 13 mai
Après les quelques péripéties liées à mon problème de batteries, les vacances tant attendues se présentent devant moi comme un océan devant les étraves. Oui je sais, certains trouvent ça ridicule de concentrer ses vacances lors des beaux jours. C’est vrai que ne pas s’octroyer de pauses durant l’automne et l’hiver est dur physiquement et moralement. Mais pour moi cela tient de l’ascétisme nautique : une privation nécessaire au bonheur total d’être en mer avec le soleil comme compagnon.
En ce 1er jour de vacances, c’était avec mon cousin que je pris la mer direction Barcelone en 3 étapes : l’Escala (ville de mon enfance) puis Blanes et enfin Barcelone.
Nous partîmes par un temps de demoiselles. Pas ou peu de vent et beaucoup de moteur…

Parfois le vent venait nous rendre visite et bien sur il était dans le nez comme souvent en Méditerranée…


La navigation coulait doucement au rythme des lectures, discussions à fort intérêt nautique avec mon cousin, contemplations des paysages défilants quêtes d’animaux marins…

Dans les parages du Cap de Creus, l’atmosphère était chargée d’humidité jusqu’à générer un phénomène étrange avec une sorte de brume en suspension.

Après avoir doublé le fameux Cap de Creus et laissé Cadaquès (j’y reviendrai plus tard… ;-)) sur tribord nous entrions dans le joli golfe de Roses.
Mais la météo devint inquiétante avec de gros nuages menaçants et l’apparition d’éclairs sur les terres. Au sud le temps semblait magnifique et nous essayions tant bien que mal de fuir ce mauvais temps vers des cieux plus cléments. Mais à chaque fois nous avions l’impression que ces gros nuages nous suivaient et nous empêchaient de sortir de cette zone.
Décision fut prise de rallier le port de l’Escala après avoir hésité sur celui d’Estartit. La navigation fut sympa entièrement à la voile jusqu’à l’arrivée. Le port est toujours aussi sympa et moderne. Seul bémol il est loin du centre mais le confort et la tranquillité est à ce prix. Comme souvent dans les ports de la Costa Brava, le personnel est très serviable avec 2 marineros en voiturette de golf venus nous aider pour l’amarrage !!!

Après un bon apéro vu sur le golfe de Roses et le massif des Albères au loin, place au dîner dans le bateau pour une première nuit.
À noter :
- Le port de l’Escala est très moderne avec tout l’équipement et un personnel sympa
- Il est préférable de payer la veille du départ car la capitainerie n’ouvre qu’à 9h30
- Tarif en mai : 25€
- Sanitaires top
- Le centre ville est assez éloigné (20mn à pied)