Dimanche 29 juillet > mercredi 2 août 2017
Le temps était chaud et l’ambiance à bord heureuse pour aller à la découverte de la côte nord de l’île. Celle-ci commença par un retour à la Cala Algaiarens et une balade à terre dans la forêt de pins à la rencontre des vaches rouges typiques de Minorque. Le mouillage était particulièrement encombré avec une trentaine de bateaux à l’ancre ! mais le site reste magique avec ses dunes naturelles et son arrière décors de pins verts. Le soir, à l’apéro, nous veillâmes tard à regarder le ciel étoilé mais aussi, l’évolution sur la petite colline à terre d’une biquette sauvage noire qui observait les bateaux…

Le lundi nous partîmes pour la cala Pregunda mais un avis de mauvais temps à venir nous encouragea à continuer jusqu’à Fornells au prix d’une super nav un peu musclée pour se remettre en jambe.
Fornells est un joyeux bordel avec un redoutable schérif en charge des bouées qui crée une dictature sur la baie. Heureusement pour nous, parler en Catalan et le fait qu’il apprécie les Pogo l’amadouèrent et il nous autorisa à prendre une bouée, à un prix inférieur à celui pratiqué ! sympa le gonze en fait.
Nous restâmes 2 nuits à Fornells. Une à la bouée, l’autre au mouillage sur un fond de bonne qualité (ce qui n’est pas la réputation de la baie) après quelques essayages infructueux sur des zones de moins bonne tenue. Cette zone se situe un peu avant le club nautique du fond de la baie par 7m de fond.
Cette escale nous permit d’apprécier Fornells à sa juste mesure. Un charmant petit village de maisons blanches avec une langueur méditerranéenne entièrement entouré d’un paysage sauvage et préservé. Tout autour n’est que maquis et roches avec, au fond de la baie (qui est immense) d’immenses forêts de pinède odorante par vent de sud.
Cette forme d’insularité est due à la position géographique de Fornells dans une baie protégée de la Tramontane qui peut souffler en tempête ici. Encore un trait d’union avec la Catalogne Nord ! En effet, tout le nord de Minorque est vide d’habitations à cause des nombreux coups de vent en hiver. Ici la mer peut apporter des vagues de plus de 5m qui viennent se fracasser sur cette côte magnifique faite de roches rouges riches en fer.


A partir de mardi, la chaleur devint de plus en plus insupportable accompagnée d’une grosse et grasse humidité qui rendait les nuits pénibles. C’est avec une certaine déception que je fis le point météo. Celle-ci ne nous donnait que peu d’option pour les jours à venir. La semaine suivante dès le week-end (compris) allait voir se succéder des épisodes quotidiens de Tramontane. Hors de question d’attendre d’être pris au piège. Une seule fenêtre retour : jeudi/vendredi. Nous décidâmes donc d’appareiller pour aller passer une dernière nuit au mouillage dans une cala du sud de l’île distante de 25 milles. Hélas, même là, Poséidon nous en voulait et la chaleur intense nous obligea à faire halte à nouveau dans la cala Algaiarens (que je commençais à connaître par coeur…). Cette année, la côte sud nous était interdite !
Cette ultime nuit au mouillage fut magique avec beaucoup moins de bateaux mais au prix de l’affrontement d’un fort orage dans la nuit… qui fut courte…
A noter :
- Le tarif à la bouée de Fornells pour un 8,50 : 29€
- Pour les restos, penser à réserver la veille au minimum car Fornells est reconnue comme l’escale gastronomique