Dimanche 24 décembre 2017
C’est drôle, cela fait 3 ans pile que je suis propriétaire de Babar. Je me rappelle encore quand j’ai signé la vente sur Marseille la veille de Noël 2014. J’étais si excité et si fier d’être le nouveau capitaine de ce navire prometteur dont j’étais encore loin de m’imaginer les capacités. Faisons le bilan. Uniquement nautique car sur un plan plus personnel j’ai alterné le bon et le moins bon sur ces 3 dernières années, mais c’est le lot de chacun. Comment pourrions nous apprécier les bons moments sans les mauvais ?
Donc en 3 ans, nous avons navigué sur la Costa Brava (en long et en large…), la Corse, les îles Toscanes, la côte Varoise, Majorque et Minorque ! pas mal, non ?
Sur le plan technique, j’ai eu quelques mésaventures (le mât corrodé à changer, l’épisode des batteries en 2017…) mais au global j’ai investi dans le bateau pour sans cesse l’améliorer.
En cette fin d’année, quoi de neuf ? et bien comme promis, Babar a changé sa garde robe avec une nouvelle grand voile en hydranet de chez AZ Voiles. Je conseille particulièrement cette voilerie, avec des personnes compétentes et sympathiques. J’ai également ajouté un lazy bag, sorte de sac installé le long de la bôme permettant de ranger la voile en un instant (finies les séances de singe sur le pont par Force 6 de sud est !)
Ce jour de réveillon de Noël était idéal pour essayer cette nouvelle voile. Le temps était parfait, peu voire pas de vent, une mer plate et un grand soleil. Bon ok, il faisait froid mais c’était supportable pour une sortie de quelques heures. Le B-O-N-H-E-U-R simple d’être en mer me submergeait.
Voici quelques photos de cette balade entièrement à la voile par 3 à 5 noeuds de vent qui, avec ma nouvelle voile, me propulsait à près de 3 noeuds parfois ! fallait mettre la ceinture de sécurité ! blague à part, la grand voile tenait toutes ses promesses et me paraissait plus grande que ma précédente. D’ailleurs, le rond de chute touchait le pataras à chaque virement de bord… je vais en parler à la voilerie.
Ah oui, au fait, j’ai investi dans un joli appareil photo (un Panasonic Lumix GX80 hybride donc plus maniable mais aussi performant qu’un reflex). Soyez indulgent le temps que je prenne en main la bête pour vous faire de belles photos.


