Première sortie du printemps

Week-end de Pâques 2018

Ce week-end de Pâques fut un enchantement à plusieurs titres. Du sport, des traditions et de la belle voile.

Vendredi fut consacré à la Procession de l’Arxiconfraria de la Sanch, institution vieille de plusieurs siècles (15e siècle) qui avait, avant la Révolution française et son abolition, la fonction d’accompagner les condamnés à mort. Les frères de la confrérie s’occupaient de fournir une sépulture au condamné et de s’occuper de sa famille si nécessaire. Mon grand-père participa, sous l’impulsion de Josep Deloncle à sa réhabilitation dans les années 1950. Mon père prit la relève à son tour. Il ne reste plus que moi… aujourd’hui la Procession est toujours d’obédience chrétienne mais elle est considérée par beaucoup (moi compris – non croyant) plus comme un pilier de la culture Catalane que d’un véritable acte de foi. Le soir, tradition oblige ce fut farandole de cargolade (spécialité de la Catalogne Nord : escargot – cargols – grillés sur braise de ceps de vigne) + omelette pasquale (avec butiffare – boudin catalan – et fuet) + grillades diverses + bunyetes (sortes de beignets fins frits).

Les caparutxes (pénitents)
Les misteris

P1010177

P1010181

Le samedi, la tramuntana soufflait en tempête et je décidai d’aller me balader du côté de Roses (Catalogne Sud) sur le sentier côtier en direction de la Cala Montjoi. Une balade sympa protégée du vent du Nord et comme un avant goût de l’été avec ses enfilades de criques à l’eau cristalline et ses forêts de pins tombant dans la mer. La balade est facile avec juste parfois quelques dénivelés rocailleux. Tout au long du trajet la vue est magnifique avec l’imposant cap Norfeu à l’Est et au loin au Sud les fameuses Illes Medes. Une fois à la Cala Montjoi je dus faire demi tour brutalement car la tempête menaçait.

P1010186

P1010206
La tempête

Le lendemain, dimanche, la journée s’annonçait magnifique avec un beau soleil et un vent de Nord Ouest force 4 à 5 puis une bascule de Sud par l’Est prévue à la mi-journée.

Je passai l’avant port de St Cyprien à 10h pour faire cap au sud grand largue. Le fond de l’air commençait à sentir bon les navs de printemps avec une très légère fraîcheur et un soleil qui chauffait ma peau impatiente d’un hiver trop long.

Babar avait la foulée d’un pur sang resté trop longtemps aux écuries. Le carénage était passé par là et je glissai comme un savon sur une baignoire ! Passé le Cap Bear le vent passa nord est en fraîchissant. Une fois devant Llança je fis demi tour pour profiter de la bascule prévue et rentrer aux bercails après 6h d’une belle nav enchanteresse. Sur le retour dans les environs de Collioure, 3 dauphins vinrent me saluer comme pour me souhaiter de belles navigations !

P1010217

P1010215
El Canigo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s