Samedi 12 mai 2018
Les vacances tant attendues depuis août 2017 sont enfin là ! Etrangement, celles-ci arrivèrent trop rapidement sans que je puisse savourer comme les années passées leur proximité et leur révélation. Peut être car beaucoup de changements se sont réalisés dans ma vie ces derniers mois. Peut être aussi car, au fil du temps, ces vacances nautiques ont perdu de leur singularité. Mais je vous rassure elles ont gagné en maturité en m’octroyant une meilleure maîtrise de l’environnement marin et du bateau laissant moins de place à l’aventure.

En tout état de cause, j’ai aussi décidé de changer le rythme de mes publications durant mes vacances. Au lieu de publier tous les jours pour parfois ne rien dire d’intéressant ou de nouveau, je vais plutôt écrire sans régularité. C’est ainsi que je publie ce post alors que cela fait près d’une semaine que je suis parti.
C’est depuis le Reial Club Maritim de Barcelona que j’écris ces quelques lignes. La navigation de ces derniers jours pour arriver fut un enchantement. Je n’ai fait QUE de la voile avec un bon vent bien orienté me permettant de naviguer au bon plein ou au travers dans des conditions idylliques et une mer plate. Le rêve ! J’ai noté un (très) grand nombre de rencontres de thons et de… Mola-Mola bien sur ! tout ceci est plutôt positif. Les stocks de thons semblent s’être plutôt bien reconstitués. Par contre, je ne sais pas si c’est positif d’en voir autant si près des côtes. De même est ce que leur présence et celle des Mola-Mola sont un présage à une année à méduses (comme tous les ans) ? on verra cet été…
Sur le plan purement nautique, je n’ai pas grand chose à raconter d’autre à part que Babar est toujours aussi fantastique. A noter tout de même, ce bateau ne laisse sa véritable nature s’exprimer qu’avec une carène propre et une belle garde robe. C’est simple, depuis mon carénage et le changement de la GV, c’est le jour et la nuit en terme de performances.
Pour la météo, on repassera ! temps globalement dégueulasse indigne d’un mois de mai. Froid, pluie alternant avec de belles journées ensoleillées. Je suis incapable de prévoir réellement d’une journée à l’autre.
Parmi les petits problèmes du bord à résoudre au retour :
- j’ai fait la bêtise de ne pas prendre de gaz avant de partir… résultat risque d’être en rade car ce ne sont pas les mêmes modèles ici.
- un petit suintement d’huile sous le carter d’huile du moteur. Bruno ça va être à toi de jouer !
- un décollement du joint de gel-coat autour de l’étrave sous l’étai. J’ai envoyé les photos à Structures. Affaire à suivre.
Une petite video pour vous donner l’eau à la bouche…
Et quelques photos de mon escale à Barcelone.




