Traversée ? Avortée…

Lundi 23 juillet 2018

Bon je vais pas y aller par 4 chemins… J’ai pas fait la traversée. Enfin en temps de navigation si… Mais je suis pas aux Baleares. Vous allez vous dire mais qu’est ce qu’il a encore fait ce con ?

Et bien c’est simple le Pogo est un voilier et le moteur c’est loin d’être son truc. Et quand on a un impératif d’horaire ça fonctionne pas. En gros il fallait être à Sant Elmo (extrême sud ouest de Majorque) avant le soir. Depuis le départ 13h à partir du port d’El Balis (seul port dans le coin à avoir du gasoil), les premières heures ont été excellentes avec un très bon vent pile venant de la direction de mon cap mais avec encore beaucoup de lattitude pour tirer des bord.


La navigation se passait bien jusqu’au soir et son magnifique coucher de soleil.

Mais dans la soirée le vent devint plus faible avec un courant dans le même sens. Je mettais le moteur à fond (2100tours) et malgré cela je n’accrochais que péniblement les 3,5 nœuds. Insuffisants pour arriver dans les temps. Je crus un moment avoir un problème d’hélice.

Rapide conciliabule avec mes amis du bateau Margot. Il ne sert à rien pour moi de continuer dans cette direction. Je propose rallier Majorque Nord sans succès. Ni une ni deux nous décidons de faire demi tour et rentrer… Fin des vacances.

Après réflexion cette histoire de moteur ressemblait à un acte manqué. Je souffrais de ma rupture et je ne souhaitais plus au fond de moi aller aux Baleares, synonyme de vacances partagées, seul.

Le reste de la navigation n’a que peu d’intérêt. J’étais un peu déprimé par cette traversée avortée, par la fin des vacances annoncée et surtout par la rupture. Vais je pouvoir reprendre le dessus ? Les prochaines semaines le diront…

En vue de Palamos, l’équipage de Margot décida de refaire demi tour pour finalement rejoindre l’île de Majorque et continuer les vacances.

Quant à moi j’étais partagé entre l’idée de rentrer et reprendre le boulot ou continuer… Mais où ?

Je mouillai l’ancre à la cala Sa Riera entre Begur et Estartit. Après une sieste puis une baignade j’avais de suite les idées plus claires. Pas question de déprimer tout seul et d’écourter mes précieuses vacances. Je décidai de rallier Marseille et aller dans le Var ! Le programme initial étant tombé à l’eau, je vais quand même essayer de me changer les idées.

La Cala Sa Riera
Mon dîner du soir

Le nouveau programme : rallier Saint Cyprien pour une escale, puis via Agde traverser jusqu’à Marseille. Une fois là-bas on avisera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s