Week-end d’échappée belle

Jeudi 30 mai

Et ben ça y est je vais tester ma nouvelle formule : laisser le bateau dans un nouveau port et le retrouver pour des week-ends.

Je suis arrivé hier soir à Toulon, le temps de faire quelques avitaillements de frais et préparer Babar pour ces quelques jours d’échappée belle dans le Var.

Quel est le programme ? Simple… Sortir du port et voir une fois en mer. Ne rien prévoir c’est aussi ça la recette du bonheur. Et le voilier est le support rêvé pour ce bonheur là, affranchi des contraintes de la société avec ses transports, ses horaires, ses emmerdes emmerdantes !

9h30 je passe la rade de Toulon et force est de constater que je suis loin d’être le seul à avoir eu la même idée… Une véritable armada de voiliers va profiter d’un temps idyllique. J’avoue ne pas être habitué à naviguer avec autant de monde en mer, dans ma Catalogne il n’y a pas autant de bateaux.

Le vent est pour l’instant faible mais, une fois passé la rade, celui-ci vient du sud ouest, parfait pour arriver jusqu’à Porquerolles sans tirer le moindre bord.

Le temps commence à sentir vraiment l’été et c’est torse poils que je navigue durant les premiers miles. Une fois au large je fais moins le malin et enfile un t-shirt. Je me sens si bien que j’ai envie de continuer tout droit cap vers la Sardaigne !

Je décide de longer l’île de Porquerolles par sa côte au large pour rallier ensuite Port Cros. Le vent est plutôt bon même s’il ne dépasse pas les 7 nœuds, je fais quand même du 4.5/5 nœuds.

Je dépose tous les voiliers croisés les uns après les autres, pas un seul ne résiste au navire le plus rapide de la Galaxie : Babar ! Le comble pour un éléphant ! La nav suit son cours tranquille avec le déjeuner et quelques siestes revigorantes.

Me voici maintenant devant Port Cros. Un monde dingue ! Impossible de trouver une place sur les petits pontons ni même une bouée. Je m’en fous je continue direction la côte Bormes les Mimosas ou Le Lavandou. Ce sera Bormes. Pas cher et semble t il plus joli.

Je m’amarre tout seul comme un grand à un quai en béton avec pendilles devant un chantier. L’endroit n’est clairement pas charmant mais après 8h de mer je n’ai envie que d’une chose : un apero et une douche !

Le bilan de la journée est à la hauteur de mes attentes : un vent tranquille malgré une houle un peu pénible, un temps estival et un Fuck magistral aux parigots (sauf ma douce bien sûr 😉).

Bon à savoir :

– le Var est infesté de bateaux de location. Il faut le savoir car non seulement ces types ne savent pas naviguer (à fond les moteurs même par bon vent avec la connasse de service allongée sur la plage avant) mais ils sont très nombreux.

– Bormes : excellent accueil et des tarifs doux (23€ la nuit). Attention il y a quand même une petite arnaque : le charmant village de Bormes les Mimosas est à 1h de marche…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s