Triste histoire

Samedi 3 août

Hier soir nous sommes arrivés à 22h30 au port de Solenzara depuis Maddalena. Une navigation assez éprouvante de près de 12h après un départ sous pétole humide et orageuse suivi d’un vent soutenu et sympa jusqu’à Porto Vecchio puis un vent du nord modéré qui nous obligea à tirer des bords pendant des heures.

Mais cette navigation nous permit d’apprécier la très belle côte de cette partie de la Corse et surtout le coucher de soleil avec les aiguilles de Bavela.

L’arrivée de nuit dans le port de Solenzara fut un peu hardeuse car le feu bâbord du port ne fonctionnait pas.

Et ce qui allait devenir une belle histoire pointa le bout de son museau. Une fois au resto vers 23h un chat abandonné s’était pris d’affection pour nous et après moults câlins nous décidâmes de lui montrer Babar. Ce chat semblait tout faire pour qu’on l’adopte. J’ai rarement vu un chat aussi gentil et facilement adaptable. Une fois dans le bateau il était chez lui ! Et nous passames la nuit ensemble à bord.

Ce matin j’ai pris ma décision ! Je l’adopte pour en faire mon compagnon de voyage. Je ne trouverai jamais un chat aussi facile et aimant. Mais avant il convient d’aller chez le véto. Alex, le frère de JC devait venir récupérer mon équipage qui a finit sa croisière. Je lui demande s’il peut m’accompagner chez un veto local.

Et là le cruel verdict tombe… Ce gentil matou de 1 an souffre du VIH des chats. Pas possible de l’adopter car il risquerait de contaminer Roméo le chat de ma douce. Je suis effondré. Je n’ai plus envie de rien. Même pas de naviguer même si je sais que reprendre la mer m’a toujours aidé à purger ma tristesse. Elle l’a prouvé l’an dernier…

J’ai quand même décidé de régler au véto les soins et la castration nécessaire pour optimiser ses chances minces d’être adopté. Comme convenu avec lui je l’appellerai mercredi pour avoir des nouvelles. Mais je ne suis pas très optimiste.

Une dernière pensée pour mon compagnon de quelques heures qui m’aura apporté tant en si peu de temps. J’espère lui avoir aussi apporté un peu de chaleur et de réconfort dans sa vie solitaire de chat de port.

Le vent est pour l’instant faible mais bien orienté au travers me permettant d’envoyer le gennaker.

La croisière tranquille me permet d’apprécier cette côte plutôt mal aimée. Bien sûr celle ci ne possède pas la grandeur splendide de la côte ouest mais elle est intéressante à bien des aspects. Il y a globalement peu de monde et les villages côtiers ont un charme un peu désuet et tranquille. Les longues plages qui se succèdent sont plutôt vides avec parfois des zones lagunaires derrières elle. Au-delà, comme la gardienne du littoral, la montagne domine par sa présence.

Je repense à ce gentil matou promis à une vie difficile et sûrement très courte. Je réfléchis…. Hors de question de le laisser ainsi ! Lundi je rappelle le veto. Si le chat est porteur du virus mais non encore déclaré, je l’embarque ! Et je lui trouverai une bonne famille d’accueil sur Paris. Nous serons, avec ma douce, sa famille transitoire qui saura lui apporter confort et bonheur. Et tant pis pour ceux qui trouveraient ce geste plein de compassion et d’humanité absurde.

J’arrive maintenant au port de Taverna. Un étrange endroit uniquement dédié à l’hivernage des bateaux avec aucun village ni hameau à proximité. Seuls 2 restos et 2 boutiques occupent le quai principal.

L’accueil est excellent avec, à cette heure tardive de 21h, le gardien qui vient à ma rencontre en zodiac et, patiemment, me guide jusqu’à ma place et m’aide pour les amarres. Il me dit finir son service à 21h mais me dit de prendre mon temps et de le retrouver quand je serai prêt à son bureau pour les formalités. Ce type d’accueil est assez rare pour être souligné et encouragé !

Après la douche je vais au resto et manque de m’endormir à table de fatigue. L’émotion féline et la nav assez longue auront eu raison de moi…

Bon à savoir :

– pour les sensibles aux animaux il faut savoir qu’il n’y a que peu de structures d’accueils d’animaux abandonnés en Corse. Et ces derniers sont très nombreux. Il y a donc des problèmes tant dans la prolifération des chats que leur abandons.

– l’accueil du Port de Taverna est excellent. Le tarif : 38€ la nuit. Contrairement à ce qui est mentionné dans les guides ou dans Navily : aucun problème d’envasement à l’entrée du port (3m à mon sondeur) + gratuité des douches.

5 réflexions sur “Triste histoire

  1. Pandora.b

    Dommage les photos ne s’affichent pas et merci d’avoir sauvé ce petit chat. A ceux qui pourraient penser que sauver la vie d’un animal est absurde, je ne saurais que dire, si ce n’est qu’ils ont perdu leur humanité !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s