O10C #1

Vendredi 25 octobre

Voilà que je me remets à écrire sur le blog. C’est étrange car c’est désormais avec un public ultra restreint et intime que je souhaite partager mes aventures et états d’âme…

Je me suis fortement lassé des turpitudes du Web et de son inutilité addictive mais aussi de l’impossibilité doctrinale d’émettre un avis personnel sur le monde et ses dérives sans subir les foudres des ayatollahs de la pensée unique.

Et puis, je partage désormais mes aventures avec ma douce Doriane et il est plus sage de la préserver de trop de voyeurisme.

Où en suis je aujourd’hui ?

Je me suis perdu depuis bien trop longtemps dans des pérégrinations professionnelles sans but ni sens et j’ai choisi d’arracher mes menottes et m’affranchir des contraintes totalitaires de l’univers de l’entreprise dans laquelle j’errais. Il y a bien longtemps que j’ai démasqué la supercherie. Des chefs incompétents tournés vers leur seule carrière, des employés soumis et convaincus que leur médiocre condition est toujours meilleure qu’une liberté difficile à assumer, et autour de tout ça, une galaxie de consultants et prestataires, au fait de la médiocrité de leurs clients, mais dont ils envient la planque, qu’ils occuperont finalement un jour…

Bref j’ai démasqué tout ça et ma situation devint infernale au fil du temps. J’avoue que c’est un peu la mer et la voile qui m’ont ouvert les yeux en entrebaillant des fenêtres vers le vrai monde à chaque croisière. Des fenêtres qui se fermaient brutalement à chaque retour dans mon asile parisien. Comment partager mes aventures initiatiques avec des zombis assoiffés de consommation et de voyages payés comptant ?

J’ai dit Fuck à tout ce joli petit monde absurde. Concrètement et pas que subjectivement !

Me voici aujourd’hui payé à préparer le grand saut vers l’inconnu exaltant.

En ce début d’automne bien tassé je prépare donc la suite des opérations. Que vais je faire ?

Me remettre sur le marché c’est juste décaler dans le temps l’explosion atomique. Créer mon activité, oui mais pour cela il faut avoir les crocs et les idées claires. Moi aujourd’hui je veux m’octroyer du temps, la valeur la plus précieuse de notre époque de nantis. Pour faire le point à 45 ans, se remettre les idées en place et faire ce que j’ai envie de faire sans pression sociale. Pourquoi les jeunes auraient le droit à leur année de césure et pas moi ?

C’est un peu ma douce qui m’a donné l’idée après une dure journée de boulot de sa part. « Pourquoi on ne prendrait pas 4 mois sabathiques sur BABAR ? Tu as du temps, moi je peux trouver du boulot facilement après, et cette situation ne se reproduira pas faclement. ».

Bingo ! Il ne m’en fallait pas plus pour décoller.

Les 4 mois se sont transformés en 7 et l’idée à germé rapidement dans ma tête.

Nous allons donc partir en avril jusqu’à novembre à travers la Méditerranée jusqu’en Grèce ! Tous les 3, ma douce, Solenzu notre chat marin et moi.

Voici le projet :

  • Partir 7 mois à travers la Méditerranée jusqu’en Grèce.
  • Laisser le bateau là-bas et quitter donc ma place au port de Saint Cyprien dans ma si chère Catalogne.
  • Départ prévu le 1er avril pour assumer mon sens de l’auto-dérision.
  • Finances : Louer nos 2 appartements + quelques revenus fonciers pour remplir la caisse du bord.
  • Prendre du temps sur le parcours en s’octroyant parfois des séjours à terre en airbnb pour découvrir les terres.

J’ai déjà commencé les check list du départ et l’aménagement du BABAR pour une longue croisière. Voici les listes.

Aménagements de Babar :

  • Changer la literie
  • Changer les linges des cabines
  • Changer la pompe à pied de la cuisine. L’actuelle m’agace depuis longtemps et sur une longe période il faut retirer tout ce qui rend le quotidien désagréable
  • Installer des panneaux occulants et anti moustiques mobiles sur les hublots
  • Acquérir un déshumidificateur électrique. Idéalement en trouver un sur batteries ou à piles pour pouvoir être utilisé au mouillage
  • Acheter une 2e douche de mouillage. Chacun la sienne !
  • Développer l’autonomie en énergie. Place au pouvoir solaire si puissant en Méditerranée. Ja vais équiper le bateau de 2 panneaux solaires de 70w chacun. Reste à étudier le emplacements. On verra ça au salon nautique.
  • Place à la sécurité. J’ai navigué trop longtemps sans radeau de survie. Je vais en chercher une, la plus légère possible.

Les voiles sont actuellement en révision chez AZ. La question que je n’ai toujours pas tranché : est ce que j’embarque le génois alors que le bateau avance bien et en sécurité avec la combinaison foc ou gennaker. Affaire à suivre.

J’ai déjà prévenu Bruno du chantier Krysber à Leucate. Je vais lui confier la préparation de BABAR et sa mise au sec à partir de janvier. Et oui le port de Saint Cyprien n’a pas accepté un aménagement de leurs conditions, Fuck eux aussi !

Prochain post : le détail du parcours prévu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s