Mardi 26 juillet
Départ doux depuis la Cala di u Loto par une matinée comme je les aime en Méditerranée. Une promesse de chaleur intense se faisait déjà sentir avec un vent léger du nord et une mer d’huile. Je relevai l’ancre de ce paradis et mis le cap au nord direction le cap Corse et au-delà le port de Macinaggio, point de départ des Îles Toscanes.
Le vent, même léger, refusait et m’obligea à prendre un cap plus débridé et de naviguer au moteur pendant quelques temps.
Au niveau de Nonza, le vent finit par adonner me permettant de naviguer à la voile.
Un peu au sud de Centuri je fus obligé de virer de bord et partir au large. Pour revenir peu de temps après avec un vent plus porteur.
A l’arrivée au niveau du Cap Corse, le vent fraîchit et se fit plus ouest m’obligeant ainsi à naviguer vent arrière. Je mis les voiles en oreilles d’éléphant !
Entre l’île de la Giraglia et le cap, un courant contraire venant de l’Est de plus de 1 noeud combiné à un vent d’Ouest de 15 noeuds fraîchissant générait une mer un peu bizarre avec des remous. Au lieu d’aller à 5 noeuds j’accrochai juste les 4 noeuds. Le temps idéal pour me laisser apprécier les criques secrètes nichées dans la zone tourmentée du cap Corse.
A ma surprise, le cap franchi, le vent fraîchit encore plus jusqu’à atteindre les 20 noeuds. Je fonçais comme une balle surtout au moment où j’empannai pour changer de cap direct sur Macinaggio où m’attendaient familles et amis.
Ça y est, j’étais en mer Thyrénienne. La chaleur était plus intense de ce côté ci mais la vitesse du bateau et le vent rendait la navigation agréable. A noter que la température de l’eau a grimpé de 21 à 23 degrés. Au loin, enveloppée de brume de chaleur on pouvait distinguer l’île de Capraia et ses promesses d’Italie !
Du côté de Babar il fonçait à tout casser à plus de 7 noeuds avec des pointes à 9 grâce au vent de 20 noeuds passé au travers. L’arrivée sur Macinaggio était rock’n roll !
Le port est très sympa dans un cadre paisible qui commence à sentir bon l’Italie. Cette escale marqua le début de nouvelles aventures avec la montée à bord de ma si chère Tante et mon adoré petit Roman que j’embarquai à bord pour des vacances italiennes plus de 20 ans après les dernières passées avec elle ! Demain cap sur les îles Toscanes !
A noter :
– tarif : 32 €
– les douches sont payantes et mixtes… : 2€
– port très calme et sympathique