Mercredi 26 juillet 2017
Réveil tôt aujourd’hui pour remonter encore un peu plus haut de Majorque mais aussi pour aller faire du plein à la station de gasoil de Port Colom avant la cohue. Et pourtant, après avoir pris mon petit dej, je me pointai à 8h30 devant le quai correspondant quand un gros bateau moteur mit les gaz devant moi pour me passer devant. Je ne comprends pas comment pendant les vacances on peut être aussi con et surtout mal élevé. Je dus poireauter 40mn à faire le bouchon pour attendre mon tour. Evidemment remplir un bidon de 20l et faire un demi plein n’a pas pris plus de 10mn alors que remplir des cuves de 400l prend un peu plus de temps.
Oublions ce petit moment désagréable qui eut le don de me mettre de mauvaise humeur mais me mettait au diapason du temps pourri qui se présentait pour cette navigation de remontée de la côte Est jusqu’à la cala sa Fonts.
Les conditions étaient particulières avec du bon vent certes mais aussi de gros nuages et des grains avec parfois de la pluie.

Comme vous pouvez le constater sur la video, entre la houle conséquence de la tramontane qui avait sévi ces derniers jours et les nuages de pluie, l’ambiance me donnait envie de me faire des crêpes !
A l’approche de la cala, je doutai du choix car je la trouvai fort exposée à la mer du vent qui s’était renforcé et un peu à la houle du nord. Pour ceux qui ne savent pas, la mer du vent est le clapot généré instantanément par le vent du moment, c’est de la mer désagréable mais qui s’apaise lorsque le vent mollit. La houle est un train de vagues non déferlantes qui est la conséquence d’un vent fort lointain ou passé.
Une fois à l’intérieur, je mouillai avec ma manoeuvre habituelle sur un joli fond de sable. Tiens je vais profiter de ce post pour vous dire comment je procède pour mouiller l’ancre en solo sur un Pogo 850. Dans la baille à mouillage (la trappe à l’avant du bateau avec les chaînes), j’ai une ancre plate avec jas de 10kg (un sorte de barre de fer horizontale qui force l’ancre à rester à l’horizon sur le fond), 25m de chaîne de 8mm et un cablot de 30m (un bout en nylon). Je réserve cette ancre pour les mouillages à la journée. J’ai une autre ancre dans la soute arrière pour les mouillages de nuit. Une fois dans la crique, j’apporte l’ancre (une Kobra 2 de 12kg modèle soc de charrue) à l’avant du bateau sur laquelle je frappe une manille à la chaîne. En avance lente je vais vers l’endroit où je veux mouiller (bien sur je cherche un endroit sur du sable pour ne pas abîmer les posidonies), s’il y a d’autres bateaux je me mets juste à l’arrière de l’un d’eux en calculant l’évitage de mon bateau si le vent tourne. Puis je balance l’ancre par dessus bord en laissant aller la chaîne à l’eau au fur et à mesure que le bateau cule avec le vent. Puis je laisse environ 3 à 4 fois la hauteur d’eau (selon la place bien sur…). Une fois le bateau en place, je mets les gaz en marche arrière à 3000 tours pour bien faire crocher l’ancre, en prenant un repère à terre pour voir si elle ne chasse pas. Une fois tout ceci effectué, je plonge avec mon masque voir si tout est ok sous l’eau. Ouf !
Le mouillage était très joli mais l’ouverture de la cala à l’Est faisait entrer le clapot du vent. Pour rendre le moment plus agréable, nous étions invités à bord du bateau Petit Vent de Sud pour un goûter avec un gâteau au chocolat maison ! miam !
Le soir, ballotté par les vagues, je décidai de me coucher tôt avec un bon bouquin pour oublier les mouvements de machine à laver du bateau…
Quelques photos de la cala (prises le lendemain avec le soleil…)
A noter :
- Le mouillage de Sa Fonts est sain et on peut s’approcher assez près. Attention à un platin de roches avec de la posidonie dessus dans la partie nord ouest de la crique. L’idéal est de mouiller vers le fond au milieu.
- Quelques commerces à terre.