Samedi 4 août 2018
Je partai des Embiez vendredi matin après une nuit très calme dans ce mouillage tranquille. Un vent d’est était monté en puissance ce qui m’obligea à louvoyer un long moment au large du Cap Sicié. Une fois dans la zone de la rade de Toulon le temps devint nuageux et le vent s’évapora d’un coup comme s’il avait eu peur des éclairs…
C’est donc au moteur que je me présentai devant l’île de Porquerolles. Je décidai d’aller prendre une bouée dans le port pour profiter de la soirée à terre.
Je vous passe les détails relatifs à l’escale et l’avitaillement. J’allai dîner au resto ce soir ! Le Porquerollais situé sur la place du village. Un excellent chapon frais avec 2 verres de pif. La suffocante : 65€ ! Paf. Bon le chapon était gros et excellent. Ensuite j’allais prendre une glace et flâner dans les ruelles de cet endroit atypique. J’avais le temps d’observer non sans malice mais aussi une pointe d’exaspération la faune qui déambulait la nuit venue après le dernier ferry qui ramenait tous les touristes de la journée. Les énergumènes que je dois me farcir toute l’année étaient là… Un chapeau de paille sur la tête, des pantacourts de couleur audacieuse (rose, bleu pâle…), des espadrilles colorées… Et là démarche pseudo cool détente. Un peu comme si le parisien, non content de vouloir tout uniformiser et imposer son diktat sur le reste de la France, souhaitait ici adopter une image d’Épinal de vie méditerranéenne. Le problème c’est que ça sonne si faux qu’ils en sont ridicules les pauvres. Et un peu têtes à claques… Il fallait les voir arriver avec nonchalance sur la place avec u’ bouteille de rosé et des boules de pétanque. Je ne les aime pas. Il faut aussi dire qu’on retrouve ces tristes cons sur l’eau la journée à bord d’embarcations louées et sans le moindre sens marin ni connaissances empiriques. Ah oui ils ont leur permis bateau… La bonne blague.
Comme ils disent sur certains endroits (je jure d’en avoir entendu certains dire à propos de Marseille : c’est top sans les marseillais… 😠). Et bien Porquerolles ce serait mieux sans eux…
Bref je rentrai au bateau repus et fatigué.
Le lendemain samedi je décidai, faute de vent d’aller mouiller à la baie d’Alycastre située au nord est de l’île. Je craignais un parking à bateau et en fait c’était pratiquable. Il faut dire qu’ici j’ai du revoir mes exigences à la baisse. Là où auparavant quand j’arrivais dans une crique remplie d’une dizaine de bateaux je fuyais. Ici j’ai du tripler le score…
La journée se passa à rien faire à part se baigner et dormir. Seule la soirée fut mémorable avec un coucher de soleil dantesque et des éclairs sur la côte. Je mettrai des vidéos plus tard mais voici des photos… Bonne nuit…
Je ressemble de plus en plus à mon grand père (côté Mamma)… 😊
Et en prime la rencontre d’un bateau qui comme moi battait pavillon Catalan ! Nous nous sommes salué comme il se doit. Et j’ai mis l’Estaca à fond !