Carénage

Samedi 30 mars

L’époque du carénage est enfin arrivée pour préparer les navigations du printemps et de l’été.

Pour cette année j’ai décidé de faire le carénage plus tard dans la saison car l’efficacité des antifouling a fortement baissé depuis quelques années. La faute principalement à un dosage plus faible des principes actifs. On peut s’en réjouir car le produit reste extrêmement toxique pour l’environnement. Mais hélas l’industrie du nautisme n’a pas réussi à trouver le produit miracle. Ma conscience ecolo reste quand même préservée car l’impact des voiliers sur l’environnement est sans commune mesure avec celui des cargos, pétroliers, tourisme de masse et ses déjections dégueulasses, le trafic routier, la surconsommation, les plastiques dans la mer et autres machines à laver balancées à la baille !

09h : Un beau régime de Sud-Est force 4 à 6 se présente devant mes étraves au bout d’une petite demi heure de navigation. Je suis travers-grand largue et Babar épouse bien la mer qui se creuse sous l’effet de cette marinade. Malgré la carène dégueulasse il reste bien stable sans aucun départ au lof. En 2h30 me voilà devant Port Leucate. L’expérience de la dernière fois a fait son office et je décide d’entrer dans l’avant port à la voile pour affaler la GV au calme sans risquer passer à la baille en pleine mer.

L’arrivée jusqu’au port est interminable ! Et c’est au bout de plus de 30mn que j’arrive enfin à la panne du chantier.

Un repas au bistrot du port avalé et 2 bières fraîches me remettent rapidement d’aplomb après cette nav sympa sous un soleil omniprésent. Idéal pour se remettre en jambe et préparer ma peau à la chaleur estivale.

Le sortie de l’eau du bateau est prévue pour mardi prochain. Au programme : le carter d’huile du moteur + verif du coude d’échappement + réfection d’un éclat de gel coat suite à ma mésaventure de mouillage au Frioul de l’été dernier et quelques petites choses par ci par là.

Sans oublier une nouveauté pour cette année : prendre au sérieux la sécurité avec un coffret hauturier de fusées et feux + révision des gilets de sauvetage ! Il était temps que je prenne conscience de tout ça… Mieux vaut tard que jamais. Même si je reste convaincu que la course à la sécurité est contre nature à l’aventure. Mais cette année je vais avoir de la compagnie à bord… 😉 Et je dois être à la hauteur… Elle doit se sentir en sécurité !

Le soir rdv aux Halles de Perpinyà. Tapas et vin au programme !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s