Balade en Catalogne Nord

Dimanche 31 mars

Babar étant immobilisé pour ses soins spa d’avant saison, quoi de mieux que de partir en excursion dans ce Pays Catalan que j’aime tant ?

Direction la Tor del Far sur les hauteurs des Fenouillèdes entre Cases de Pene et Tautavel. Un environnement magique fait de roches et de garrigues riches en histoires médiévales et secrètes.

Je laisse la voiture sur la jolie place du village de Cases de Pene pour arpenter un chemin qui monte à travers une forêt de pins et d’oliviers en longeant les belles vignes du vin des côtes du Roussillon Villages. Un nectar de Syrah et Grenache aux senteurs puissantes.

J’arrive à un embranchement et croise des types habillés en talibans avec des kalash ak47 en bandoulières… Suis je sur un spot de tournage ? Il s’avère que je traversais un terrain de jeu éphémère de Airsoft… En gros des répliques d’armes qui projettent des billes pour jouer à la gué guerre… Drôle d’époque…

Je continue par la forêt de pins d’alep et de cyprès pour arriver vers une zone plus rachitique de garrigues et de maquis. Le romarin, le thym, le genévrier cade règnent sur un terrain de rocaille aride. Je m’ennivre de ces senteurs comme autant de madeleines de Proust de mon enfance. Les balades avec mon grand-père… J’ai aussi souvenir d’une sortie scolaire dans la garrigue pour étudier les plantes méditerranéennes.

Je monte progressivement en direction de la tour par 400m de dénivelé. Celle ci est bien visible et se détache du relief escarpé de façon menaçante. Construite au Xe siècle elle communiquait via un réseau complexe avec une quinzaine d’autres tours de la région pour faire face au royaume de France. Elle abritait une cage à feu (feu et fumée) en Catalan fareou permettant d’envoyer des signaux à de grandes distances.

Une fois au sommet à la vue imprenable sur le Canigo, la mer, les montagnes… je décide de descendre de l’autre côté en direction de Tautavel et surtout des ruines de l’ancien château seigneurial. La descente est facile mais la remontée promet d’être fatigante…

Le château date de la même époque que la tour et a été successivement propriété du comte de Barcelone, du Roi d’Aragon et du Roi de l’éphémère mais riche royaume de Majorque. À l’annexion du Roussillon par les français (militaire je le rappelle avec une occupation de plus d’un siècle car le Roussillon ne fut considéré comme français qu’à la Révolution), Louis XIV décida sa destruction pour effacer un élément de la mémoire populaire Catalane. Force est de constater que ce con n’y est finalement pas arrivé ! 😊

Pour le retour je décidai d’emprunter un autre sentier. Je déteste refaire le même chemin.

J’emprunte un sentier passant par les crêtes sud et qui descend un ravin de roches pour aboutir à un lit de rivière asséché où devait s’abreuver l’Homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans. J’arrive bientôt à une belle forêt de pins d’Alep et ses odeurs d’été. L’ambiance est singulière et empreinte d’une grande solitude, n’ayant croisé personne depuis un moment. Je savoure ce moment unique à arpenter ma terre.

Peu de temps avant d’arriver au village je vois un panneau sur le chemin indiquant l’installation prochaine d’un parc animalier contenant des loups… N’importe quoi…

J’arrivai au village après 4h30 de marche. Sympa pour se remettre en forme à la sortie de l’hiver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s