Vendredi 3 mai
Après les navigations de ces derniers jours j’ai bien mérité un repos total. Et quel endroit de plus adapté que l’île de Porquerolles ?
Ne rien faire est presque une philosophie, en tout cas, un effort pour moi. Je dois passer outre une sorte d’ennui propice à la mélancolie. Heureusement une partie de la journée à été occupée avec mon cousin venu me rendre visite mais ayant du partir tôt.
Balades dans l’île, sieste, niché comme un goéland en haut d’une falaise sur la côte Sud, un thé vers 17h dans le bistrot de la plage d’argent. C’est étrange comme cette plage, absolument paradisiaque est quasi vide aujourd’hui et si pleine jusqu’à l’asphyxie durant l’été. 2 mondes pour un seul endroit. En regardant le large et les quelques voiliers au mouillage je m’imagine l’avenir pour des endroits comme celui ci. Je parie que la fréquentation en sera devenue interdite par trop d’abus. C’est toujours ça le problème… L’abus et la multitude… Une bouteille en plastique balancée à la baille n’est pas un drame en soi, le problème ce sont les millions balancées. Où est la solution ? Le retrait pur et simple du plastique de tous les produits de consommation. Retrouver les bouteilles en verre, cela créerait forcément une économie. Et comme ce sont principalement les pays développés qui packagent ces produits et les vendent aux autres pays, on briserait une fois pour toute le cycle infernal.
En attendant moi, je glande… Sans polluer… 😁