Week-end de pentecôte
Et bien ce sera Toulon pour ce week-end de 3j… La faute à un BMS prévu dimanche qui m’interdit une nav de plusieurs jours sur le Var. Qu’est ce qu’un BMS ? Un Bulletin Météorologique Spécial qui annonce des vents de minimum force 7 équivalent à un grand frais.
Et ça veut dire : sauf au portant (vent arrière)… on reste au port !
Je profite de l’occasion pour préparer encore le bateau et faire l’inspection de service. Parmi les petits bobos, le diabolo d’un des 2 sticks de barre que j’ai changé et surtout le moteur du petit Babar… L’annexe. Qui refuse de démarrer. J’ai changé l’huile et la bougie mais rien n’y fait. Je vais devoir faire appel à un mécano… Pffff pas grave, il faut rester philosophe et garder ses émotions pour des choses vraiment importantes.
Ce samedi matin je décide de faire une petite sortie pour profiter d’un très bon vent d’ouest avant la bascule et le grand frais d’est prévu demain.
La balade va durer 4h le temps de faire une boucle et revenir au port.
J’avoue être un peu fatigué et ne pas avoir trop envie de courir la mer avec un vent de 20 nœuds aussi sympa soit il. Quelques reliquats de ma rhino qui s’était transformée en sinusite m’empêchent de profiter comme il se doit. Ce sera donc bricolage, courses et repos pour l’après midi avant une petite soirée tranquille dans le bateau.
Ce dimanche le vent souffle dehors. Il est orienté plein Est et il y a comme une ambiance d’été sur le ponton. Même si le soleil ne brille pas totalement, légèrement couvert d’une pellicule nuageuse, il fait beau et les températures ont augmenté durant la nuit. Je décide d’aller me balader avec mon sac à dos vers les petites calanques de l’anse Mejean.
L’endroit n’est évidemment pas extrêmement sauvage mais il fleure bon comme une ambiance surannée des années 50. Quand la société n’avait pas encore rendu tout mercantile et que quelques familles locales s’étaient accaparé des morceaux du littoral pour y installer des petits hameaux où passer les vacances. Les problèmes sont doubles : la multitude de la surpopulation et l’exploitation mercantile. Ce sont les 2 fléaux majeurs de notre époque sources de bien des problèmes. Sans cela ces petits hameaux n’auraient pas d’impact négatif.
L’anse Mejean résume à elle seule cette belle époque avec ses petites maisons colorées et blanches. L’odeur de la roche marine et des pins rajoute au bien être du lieu. Ça donne envie de faire une bullinade (sorte de bouillabaisse Catalane) en famille sous une tonnelle au ras de l’eau à siroter un petit blanc frais.
Je continue ma balade jusqu’au Cross de La Garde, le St Bernard des marins.
Il est temps maintenant de faire demi tour car je dois nettoyer les inox du bateau et me préparer pour une soirée avec des amis.