Week-end de Pâques 2022
Ce week-end qui se profile est un retour aux sources de la tradition Catalane. Tant attendu, et pourtant si court. J’arrive jeudi soir par la nouvelle ligne d’avion Transavia Paris Perpignan. De longs retards à l’embarquement me font douter de la pertinence de ce transport comparé au train. Mais qu’importe, j’arrive sur Perpignan à 21h30 au lieu de 23h30 en train. Le calcul reste pour l’instant en faveur de l’aérien, moins cher que le train, n’en deplaise aux écolos.
Je me réveille tout excité en ce vendredi saint qui fait remonter dans ma mémoire de puissants souvenirs d’enfance, quand mon père se préparait pour participer à la procession de la Sanch et ma mère avec ma grand mère qui confectionnaient les bunyetes. C’est une journée pas comme les autres, empreinte de solennité et de traditions Catalanes.
Cela faisait 2 ans que la procession était condamnée au silence par le Covid. La foule de badauds semble plus silencieuse, plus respectueuse, comme si la période traversée avait trouvé son épilogue ici, maintenant, portant au recueillement collectif. C’est étrange ce que j’écris car je me définis comme chrétien non croyant.



Doriane n’a pas pu assister à ce morceau de Catalanité et arrive ce soir.
Samedi matin, le réveil est doux en Pays Catalan avec un soleil déjà chaud et un je ne sais quoi de fond d’été qui se s’ébroue avant d’exploser dans quelques mois. Nous profitons de cette si belle ville de Perpinyà que j’aime tant. Pour déjeuner nous mettons le cap sur Port Vendres pour aller déguster des fruits de mer à la criée suivie d’une balade à Collioure, joyau de la côte Vermeille.


La mer, si proche, que je peux enfin la toucher, la sentir, me rappelle comme Babar est loin et avec lui les souvenirs nautiques d’une puissance évocatrice envoûtante. Je suis intoxiqué, et, dans une certaine mesure, Doriane aussi, même si c’est moins fort pour elle évidemment. L’idée de le retrouver bientôt m’excite et me remue le ventre mais il va falloir patienter encore. En attendant, nous passons un merveilleux week-end de Pâques ensoleillé, en famille, à déguster la fameuse cargolade et les bunyetes.

