Je suis père

Lundi 20 mars 2023

Un grand chamboulement a débarqué dans ma vie.
Elle s’appelle Raphaëlle et est née le 11 janvier 2023. Elle est évidemment sublime avec de grands yeux déjà de la couleur de la mer !
Comment décrire ce que je ressens alors que je me suis construis jusqu’aux portes de la cinquantaine sans enfant, ni même d’envie d’en avoir un ?
Je crois que, au-delà d’une belle rencontre du nom de Doriane, c’est finalement l’aboutissement d’un long processus initiatique à travers des écueils mais aussi de grands moments de bonheur, des rencontres, certaines chaotiques, d’autres constructives. J’ai fait le chemin inverse des gens, j’ai commencé par la fin. J’ai essayé de devenir meilleur, de progresser, d’apprendre sur moi et sur les autres avant d’envisager cette arrivée dans ma vie. Je n’ai pas fait un enfant, plus jeune, en m’appuyant sur lui pour mûrir. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, l’avenir le dira, c’est différent, un autre point de vue. Et je trouve que c’est intéressant. J’ai désormais tant de choses à partager que j’étais loin de connaître il y a dix ou vingt ans.

Et le bateau dans tout ça ? Et bien c’est plus que jamais mon, notre compagnon. Mais qui va avoir un nouveau rôle, une mission moins misanthrope, il va devoir accueillir ma Raphaëlle, être patient, la protéger, lui apprendre comment le chevaucher vers la liberté. Ce n’est plus un bateau, ce sera un précepteur, une nounou de mer. Il me faut juste l’adapter à son nouveau destin. Le confort avant tout et la sécurité. Pour ce faire j’ai déjà prévu quelques améliorations dont on parlera plus tard.
Initialement, j’avais envisagé le vendre et d’acheter un autre bateau, plus grand, plus adapté à la croisière familiale et localisé en Bretagne. Non, impossible pour moi de quitter la Méditerranée et encore moins la Grèce. Et puis, rien qu’en pensant à me séparer de Babar, j’ai le cœur qui se serre. Il m’a tant accompagné dans ma construction personnelle que ce serait un gâchis que de ne pas lui offrir la perspective d’être notre voilier de famille. Je veux ouvrir avec lui ce nouveau chapitre de notre vie. Suite au prochain épisode…

Une réflexion sur “Je suis père

  1. Enfin nos retrouvailles avec Babar et son Capitaine et quelle entrée en matière l’arrivée de Raphaellle
    Qui aurait pu imaginer cela l’année dernière
    Cette façon de présenter ton rôle de père est tout a ton image très profonde responsable réaliste car pour pouvoir assumer le plus rôle dans une vie celui de père il me paraît essentiel de ne pas s’oublier peut être tout au plus affiner certains comportements et objectifs.
    En tout cas je sait au plus profond de moi que tu ferra face a cette nouvelle page de ta vie et que tu rendra heureuses les deux femmes de ta vie Raphaelle et Doriane
    al muys anys mon fils…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s